Implantations

Maison Balsan

Découvrir
menu

Des sites de production en France et à l’international

Spécialisée dans la confection & fournisseur de tradition de l’armée française depuis 1850, la Maison Balsan détient et fait vivre des savoir-faire uniques. Dans les domaines de la création d’uniformes et de vêtements professionnels corporate, tout comme dans celui des vêtements de protection individuelle, Balsan s’appuie sur des ateliers hautement qualifiés détenus en propre ou par le Groupe Marck.

01
Photo d’uniformes en sur-mesure en série confectionnés dans l’usine Balsan de Calais

Ateliers Balsan, uniformes et vêtements d'image

Au sein de ses ateliers français détenus en propre, Balsan fait vivre des savoir-faire uniques. La réactivité industrielle est grande et l’exigence qualité sans concession.
Une organisation logistique avancée permet par ailleurs de gérer les livraisons groupées comme les dotations individuelles, de traiter des commandes exceptionnelles et d’optimiser les suivis de réassorts.

Calais (62) - Le sur-mesure « en série »

Depuis 1958, l’usine de Calais est une référence. Organisée en groupes autonomes polyvalents, elle est spécialisée dans la confection d’uniformes en sur-mesure en série, maîtrise unique de Balsan.

Déols (36) – Chaîne & trame

Implantée près de Châteauroux depuis le siècle dernier, l’usine de Déols est spécialisée dans la fabrication de tenues de grande cérémonie ainsi que dans la création de vêtements identitaires chaîne & trame.

Sainte-Pazanne (44) - Fabrication de coiffes

Maniant des savoir-faire d’exception, l’atelier de Sainte-Pazanne confectionne tous les types de coiffes pour ses clients privés et publics, en petite ou grande série : képis, casquettes, shakos, calots…

Taninges (74) – EPI en petites séries

Implantée en Haute-Savoie depuis 1956, cette unité de production intégrée permet de répondre à des besoins de petites séries. Spécialisé dans la fabrication d’équipements de protection individuelle et de vêtements étanchés, l’atelier possède une unité de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO).

Photo d’uniformes en sur-mesure en série confectionnés dans l’usine Balsan de Calais
  • 190 000 pièces par an
  • 100 000 coiffes par an
Photo d'une machine de confection des uniformes de l'entreprise Balsan
02
Photo d'un porte gants/Maglite/clés réalisé par un groupe partenaire à Baslan

Les Ateliers du groupe, vêtements de protection et accessoires

Balsan s’appuie également sur les usines du groupe pour la fabrication des accessoires de l’uniforme (passementerie, écussons…) et pour la fabrication d’équipements de protection individuelle (EPI) en petite et grande série.

La Chartre-sur-le-Loir (72) – Passementerie et accessoires

Créer en 1848, BBA est un atelier d’exception spécialisé dans la transformation et l’assemblage de fils textiles ou métalliques (or, argent…) sur métiers à tisser ou à tresser. Il est aussi spécialiste des broderies manuelles et mécaniques, ainsi que de la confection d’une large palette d’accessoires identitaires.

Tunisie : EPI en grandes séries

Au service de sa filiale Balsan, le Groupe Marck détient sa propre unité de fabrication en Tunisie. Les trois ateliers Fasitex sont spécialisés dans la confection d’articles techniques de protection et d’intervention.

Photo d'un porte gants/Maglite/clés réalisé par un groupe partenaire à Baslan
  • 800 références EPI catégorie 1 à 3
  • 2 000 000 d’articles par an
  • Plus d’1 million d’accessoires
Photo de l'extérieur de l'usine BBA, partenaire de Balsan
03
Illustration de l'internationalisation de l'entreprise Balsan

Les Partenaires à l'international

Cette implantation industrielle française est complétée par des partenariats avec des usines localisées en zone Euromed, en Chine et en Inde, choisies et auditées selon des critères Qualité et RSE très stricts.

L’efficacité du dispositif

Grâce à la diversité des partenariats noués et au travail régulier avec les usines, Balsan peut accroître rapidement sa capacité de production tout en garantissant les meilleures performances délais et qualité.

Usines certifiées

Les partenariats sont pérennes, toutes les usines sont certifiées et régulièrement auditées selon le Système de Management Qualité de Balsan (SMQB).

Illustration de l'internationalisation de l'entreprise Balsan