Engagements

Maison Balsan

Découvrir
menu

Qualité et RSE : Balsan s’engage sur tous les fronts

Acteur responsable et engagé, Balsan place ses clients, ses collaborateurs, la société civile et le respect de la planète au cœur de ses préoccupations.
Au quotidien, cette démarche s’appuie notamment sur les éléments structurants de la norme ISO 26000 et sur les grands principes universels des droits de l'Homme.
Par sa maison-mère le Groupe Marck, Balsan est adhérent au « Global Compact des Nations Unies », un engagement fort de l’entreprise à respecter les normes internationales du travail, de l’environnement et de lutte contre la corruption.

01
Photo d'une ouvrière de l'entreprise Balsan découpant des fils

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Balsan est engagé dans une démarche de RSE globale, allant de l’implication dans des actions de Développement Durable à des plans d’action concrets liés à la conduite opérationnelle des affaires.

Engagement social

Balsan doit sa force à ses collaborateurs et à la synergie de leurs compétences complémentaires afin d’offrir le meilleur produit et le meilleur service à ses clients. Balsan promeut les parcours professionnels innovants permettant la mobilité, le développement des compétences, la polyvalence et les évolutions de carrière. L’entreprise met en œuvre des conditions de travail sécurisantes qui favorisent le développement et l’épanouissement de chacun.

Engagement sociétal

Implanté sur plusieurs régions de France, Balsan s’investit dans le développement local et territorial. La société adhère à la charte d’adhésion tremplin jeunes, elle accueille des stagiaires de l’école de la deuxième chance (jeunes sortis du système éducatif), promeut des heures d’insertion pour les marchés publics. Par le biais de mécénats, elle soutient aussi des actions sportives et/ou caritatives locales, régionales ou nationales.

Développement durable

Face à ses fournisseurs, ses clients comme à ses collaborateurs, toutes les actions et décisions de Balsan sont inscrites dans une démarche volontariste de Développement Durable. Généralisation du label OEKO-TEX, conformité à la réglementation REACH, promotion des partenariats avec des fournisseurs ayant une démarche similaire, filières de recyclage des textiles usagés (collectes 100% sécurisées, revalorisation totale, transparence et traçabilité), réduction de la consommation d’énergie et de la production de déchets.

Conformité

Balsan a instauré un ensemble de règles et de procédures permettant d’assurer le respect des normes applicables, ainsi que des valeurs et de l’esprit éthique de ses dirigeants. Un Code d’éthique et de conduite des affaires énonce les principes s’appliquant au sein de la société ; la politique anti-corruption s’inscrit dans un principe absolu de tolérance zéro, un Guide de conduite mutuelle régit les principes des relations avec ses fournisseurs dans le respect des règles d’éthique, de progrès continu et de développement durable.

Photo d'une ouvrière de l'entreprise Balsan découpant des fils
Notre politique s’inscrit dans un principe de progrès continu et de développement durable.
Laurent Marck, Président Directeur Général Balsan
Photo de la nature, illustratrant l'engagement développement durable de l'entreprise Balsan
02
Photo de la collecte des uniformes au sein de l'entreprise Balsan

Collecte & recyclage, au cœur de notre démarche

Balsan a mis en place des filières de récupération d’articles en fin de vie et propose notamment un circuit intégré entièrement sécurisé de la collecte à la revalorisation finale. Les vêtements et accessoires usagés sont ainsi collectés, acheminés puis revalorisés en suivant un circuit 100% contrôlé / 100% sécurisé / 100% traçable.

Collecte sécurisée

Différents modes de collectes sont possibles en fonction des articles et des besoins (conteneurs, sacs sécurisés). Les produits sont ensuite centralisés sur une plateforme logistique dédiée. Grâce à un circuit fermé, sans tri manuel, sans intermédiaires tiers, les réutilisations sont impossibles et Balsan peut garantir que 100% des déchets collectés sont bien revalorisés.

Recyclage & revalorisation

Les textiles et accessoires usagés sont broyés et mélangés avec d’autres matériaux afin de les transformer en granulés solides à haut pouvoir calorifique (le CSR HPC). Ces granulés sont ensuite utilisés par les cimenteries comme combustibles pour leurs fours, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie fossiles non renouvelables telles que le charbon ou le fioul.

Transparence & traçabilité

Balsan s’engage. Pour accompagner le transport, un bordereau de suivi normé CERFA 14133*01 est utilisé. En fin de cycle, un certificat de valorisation est remis pour attester du traitement de 100% des déchets collectés.

Notre partenaire recyclage

Balsan a fait le choix d’un partenaire à la pointe des technologies environnementales : Vanheede Environment, groupe familial belge indépendant spécialisé depuis près de 50 ans dans la revalorisation des déchets par leur transformation en nouvelles matières premières et en énergie.

Photo de la collecte des uniformes au sein de l'entreprise Balsan
Balsan pense à l’avant du produit, mais également à l’après.
Martine, responsable marketing d'une compagnie aérienne
Photo de la collecte des uniformes au sein de l'entreprise Balsan
03
Photo d'une employée réalisant un contrôle qualité d'un produit Balsan terminé

Contrôle qualité

La volonté de Balsan de s’inscrire dans une démarche Qualité est directement l’expression de sa recherche d’une amélioration permanente de l’ensemble de ses process, dans le but de délivrer à ses clients les meilleurs produits et les meilleurs services.

Maîtrise des savoir-faire industriels

Balsan maîtrise en interne l’ensemble des patronages et des méthodologies applicables aussi bien dans ses usines détenues en propre que dans ses ateliers partenaires.
Le recours à un service Lectra System répondant aux différentes problématiques du vêtement identitaire (pour l’image, le travail et la Protection Individuelle) permet d’optimiser les unités de placement et les coupes automatisées. Enfin, Balsan applique une rigueur absolue aux dossiers techniques, aux patronages, à la traçabilité et au suivi strict des ordonnancement-lancements, quel que soit le lieu de production.

Bureaux d’études integrés

Installés au cœur de ses usines françaises, les Bureaux d’Études de Balsan sont experts en chaîne & trame et en tricotage à destination des utilisateurs professionnels. En amont des mises en fabrication, ils conçoivent et développent les vêtements, établissent les barèmes de mesure et de conformation, rédigent les fiches techniques et les nomenclatures complètes de chaque vêtement.

Process de contrôle systématique

Un process de contrôle systématique a été mis en place tout au long de la chaine de fabrication par un contrôle à la réception des lots de matières premières, une analyse des têtes de séries, un contrôle des produits en cours de fabrication jusqu’au contrôle des produits finis avant expédition. En parallèle une équipe de contrôleurs internes spécialisés dans l’habillement intervient à tous les stades de fabrication sur les différents sites de production. Par ailleurs, l’utilisation d’un laboratoire interne permet de contrôler à tout moment les caractéristiques-clé des textiles avec également le recours à des laboratoires indépendants pour les tests plus spécifiques.

Certifications

Le Système Qualité est mis en place au sein de Balsan s’inscrit dans la norme ISO 9002 ; pour toute la partie Equipements de Protection Individuelle, il est certifié ASQUAL version 11B. Enfin, les usines de Taninges et de Tunisie (Fasitex) sont agréées GORE.

Photo d'une employée réalisant un contrôle qualité d'un produit Balsan terminé
Nos vêtements font l’objet d’une observation constante.
Claire, Responsable achats d'une société de Services